Commune donneur Ville amie des enfants

Présentation de la Ville d'Othis

Administrativement rattachée au canton de Dammartin-en-Goële (qui compte 23 communes), Othis fait partie de l’arrondissement de Meaux.

Othis, une ville à la campagne

Othis est située à 40 kms au Nord-Est de Paris et à 20 kms au Nord-Ouest de Meaux, à l’extrémité Nord du Département de la Seine-et-Marne et limitrophe du Département de l’Oise, à une altitude de 107 m.

A la fois proche de l’aéroport Charles-de-Gaulle et de la forêt d’Ermenonville, Othis a une position stratégique pour accueillir la population. Urbanisée à 12% de sa superficie totale (1 304 ha), Othis garde néanmoins sa vocation de "ville à la campagne". Outre les terres agricoles occupant un peu plus de la moitié du territoire communal, celui-ci comporte également des espaces boisés (130 ha) dont le bois de Saint-Laurent.

La commune n’était à l’aube des années 70 qu’un village rural de la Brie. Par la signature d’un contrat de Z.A.C. en 1971, Othis est devenue une ville qui compte 6 517 habitants au dernier recensement, soit une progression de 16,56 %, alors que dans le même temps, la population du canton augmentait de 17,12 %.

Haut de page
Outils d'accessibilité