Commune donneur Ville amie des enfants

Géographie

Othis se situe dans un cadre remarquable entre la Plaine de France, ouverte par d’immenses cultures à l’Ouest, et le plateau du Valois présentant un paysage de plateau doucement vallonné sur lequel la commune s’est implantée.

Caractéristiques

Des points forts caractérisent ce site :

  • la proximité du massif boisé de la forêt d’Ermenonville et de Chantilly encadrant la commune au Nord et au Nord-Ouest par l’intermédiaire du bois de Saint-Laurent
  • la présence des buttes et de la crête boisée des Monts de la Goële, limitant la commune au Sud. Ces reliefs boisés représentent une structure majeure du paysage.

Au Nord de la commune se prolonge jusqu’à Ver sur Launette, la vallée de la Launette qui est très peu prononcée.

La commune d’Othis est située à l’Ouest du département de Seine-et-Marne à environ 34 km au Nord-Est de Paris et à quelques kilomètres au Nord-Est de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Elle est administrativement rattachée au canton de Mitry-Mory qui regroupe dix-neuf communes (informations complémentaires), situé à l’extrémité Nord-Est de la Région Ile-de-France, sur la partie septentrionale du département de Seine-et-Marne. Elle fait partie de l’arrondissement de Meaux.

Le CD 13 traverse le bourg et relie la commune vers le sud de Dammartin-en-Goële à la RN2 vers le Nord et à la RN 330 en direction de Senlis. Elle est à la fois proche de Roissy et de la forêt d’Ermenonville ; ce qui lui confère une position stratégique pour accueillir la population. Urbanisée à 12 % de sa superficie totale, Othis garde néanmoins sa vocation de « ville à la campagne ».

Haut de page