Commune donneur Ville amie des enfants

Les actions de la Ville

Plus d'une cinquantaine d'associations composent aujourd'hui le paysage associatif othissois: culturel, sportif, social, civique ou encore caritatif.

Au fil du temps, la vie associative s'est imposée comme un des piliers du l'histoire de notre ville, grâce à son tissu riche, dense et varié. Elle est au coeur de la relation avec les habitants. Elle est un maillon essentielle de notre vie quotidienne.

Par les valeurs qu'il porte et par les actions qu'il conduit, la mouvement associatif local est un acteur essentiel de la citoyenneté et de la solidarité, socles de notre société.

L'engagement permanent des nombreux bénévoles investis pleinement dans leurs actions est le moteur essentiel de son dynamisme et de son formidable élan. Des centaines de personnes donnent de leur temps, bénévolement pour la plupart, chaque semaine, pour que le plus grand nombre et surtout les enfants et les adolescents puissent s'adonner à leur discipline favorite. On ne saluera jamais assez l'importance de leur dévouement.

La Ville s'est donné les moyens d'accompagner son développement par des investissements réfléchis avec un soutien financier permanent et mesuré. Favoriser le dialogue et la coopération, soutenir fortement les initiatives et en être facilitateur, aider les associations dans leurs projets ont toujours été au centre des préoccupations.

C'est l'addition de toutes ces forces qui font du mouvement associatif une chose si précieuse pour la vitalité et l'harmonie de notre ville.

Diverses actions sont menées par la Ville en direction des associations: prêt de salles, octroi de subventions de fonctionnement et du subventions exceptionnelles, partenariats pour l'organisations d'événements, remises de récompenses lors du Podiums des associations, organisation chaque année du Forum des associations, etc.

Les associations othissoises sont nombreuses et variées. Elles constituent un des piliers du lien social, si fort dans notre commune. Elles permettent à chacun de sépanouir dans une activité, de perfectionner ses talents, parfois même de les surpasser. Elles peuvent aussi tout simplement divertir et favoriser les amitiés. Elles sont des espaces pour apprendre, découvrir et partager. Et ceci grâce aux dirigents et aux bénévoles.

Le soutien de la Ville aux associations reste au coeur de la politique municipale et ce malgré les contraintes budgétaires et notamment la baisse des dotations de l'État.

Haut de page
Outils d'accessibilité