Espace Balavoine
ESPACE BALAVOINE
L’Espace Balavoine, c’est quoi ?
C’est un accueil collectif de mineurs, destiné aux jeunes collégiens et lycéens othissois.
Située dans le cœur de ville, au sein du parc de la Mairie, c’est une structure ouverte qui vise à proposer aux jeunes des projets et activités leur permettant de s’épanouir, d’échanger, de développer leurs projets et de les accompagner au quotidien.
Au sein de locaux adaptés à cette tranche d’âge, une équipe d’animation expérimentée est à l’écoute du public, favorise la mixité, l’ouverture d’esprit, l’implication dans la vie de l’accueil et la prévention contre les risques et difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.
De la 6e jusqu’en Terminale, l’Espace Balavoine est lieu de rencontres chaleureux, socialisant et enrichissant. Alors venez nous voir et vous inscrire pour y passer vos années les plus mémorables !
Horaires d’ouverture
En dehors des vacances scolaires :
Mardi – Accueil (16h-17h), ALE (17h-19h)
Mercredi – Ateliers, Sorties (14h-17h), Accueil (17h-19h)
Vendredi - Accueil (16h-17h), ALE (17h-19h)
Samedi - Ateliers, Sorties (14h-17h), Accueil (17h-19h)
Pendant les vacances scolaires :
Du lundi au vendredi – Activités ou sorties (10h-12h et 14h-19h)
Possibilités de sortie/activité à la journée (horaires données par l’équipe)
Possibilités de soirées (horaires données par l’équipe)
Consulter les tarifs et conditions ici Tarifs et conditions
Adhésion : 5 € (bons CAF et chèques vacances acceptés).
Dossier d’inscription obligatoire.
Prévoir une participation sur certaines activités ou sorties.
Téléchargements
Télécharger le formulaire d’inscription
Télécharger le règlement interieur
Contact
Fabien BURLOT, Directeur, 06 23 66 87 70 ou eij@othis.fr ou encore sur Instagram : @mdj_othis
LES ATELIERS LUDO-ÉDUCATIFS (ALE)
« Le chemin le plus court n’est pas forcément le meilleur ». Dans le cadre de nos propositions d’activités/ateliers ludo-éducatifs, nous utiliserons la stratégie du détour.
La pédagogie du détour, ou pédagogie du contournement, vient des sciences de l’éducation. Elle regroupe des approches pédagogiques qui contournent les obstacles cognitifs et émotionnels pour favoriser les apprentissages, propose des activités qui agissent comme relais entre les savoirs à acquérir et l’assimilation.
Le postulat : plus les individus s’engagent dans une activité d’apprentissage, se mettent en action, plus ils apprennent, acquièrent des connaissances, des compétences.
La pédagogie du détour s’appuie sur 4 mécanismes de contournement redoutablement efficaces s’ils sont employés à bon escient et adaptés à chaque situation d’apprentissage et à chaque public.
- La rencontre
- Le décalage
- La confrontation
- Le recul
DES EXEMPLES D’ALE
- UNLOCK ! : jeu coopératif et interactif style « escape room » où chacun va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Objectifs visés : prendre du recul, communiquer clairement, faire le point sur ses aptitudes personnelles et savoir comment aider le groupe.
- LA CAMPAGNE DE COM’ : jeu coopératif en petites équipes. Un client commande à des agences de communication une campagne de communication originale pour un produit phare de son entreprise. Les équipes sont en concurrence et doivent répondre au brief et impressionner le client avec une campagne qu’ils doivent présenter. Objectifs visés : esprit de synthétisation, développement artistique, répartition des tâches, langage oral.
- LE LABORATOIRE : Travaux pratiques sur des astuces chimiques simples qui permettent d’améliorer le quotidien.
Objectifs visés : expérimenter, comprendre les principes chimiques, valoriser la connaissance.
- MANGAKA : Atelier artistique
LES SORTIES PÉDAGOGIQUES
Parce que le changement d’environnement est un point crucial dans le développement cognitif des jeunes, nous souhaitons organiser des sorties culturelles tout le long de l’année. Nous vous tiendrons au courant sur la programmation et les jours de sortie.