Commune donneur Ville amie des enfants

UNICEF

Pour son engagement envers les jeunes othissois, l'UNICEF a décerné à la ville le prestigieux titre de Ville amie des enfants. Une reconnaissance qui vient appuyer et conforter la politique conduite chaque jour en direction des enfants.

Othis s'est inscrite dans une démarche plaçant l'éducation, l'enfance et la jeunesse au centre des priorités car elle considère avoir une part de responsabilité dans le développement de l'enfant et des jeunes.

La Municipalité et le service Éducation-Enfance-Jeunesse s'attachent à développer, chaque jour, la qualité des accueils collectifs de mineurs proposés aux enfants, aux jeunes et aux familles, avec le souci permanent de l'égal accès aux services et du partage.

L'enfant et l'adolescent sont des personnes à part entière et ces lieux d'accueil jouent un rôle essentiel en matière de socialisation, de progression vers l'autonomie, d'épanouissement, d'éveil, de compréhension du monde dans lequel ils évoluent, et d'apprentissage.

Car si les besoins en termes éducatifs sont importants, ils le sont également en matière culturelle, sportive et d'accès à la citoyenneté. Une politique municipale volontariste, cohérente et forte a donc été développée. Verger des bébés, Conseil municipal enfants, Chéquier presse républicain, Salon des bébés lecteurs, tarifs accessibles des services municipaux, Bouclier social, cheminements doux, équipements sportifs et de loisirs, Maison des jeunes, politique culturelle et festive, dotations diverses, livres anniversaires, etc, constituent ainsi quelques exemples des actions concrètes portées par la Commune.

Cette distinction décernée par l'UNICEF est une récompense pour tous ceux qui, ensemble, oeuvrent quotidiennement pour les enfants : Municipalité, agents municipaux, enseignants et bénévoles des structures associatives.

Vendredi 30 novembre 2018, Bernard Corneille était présent à l'Hôtel de Ville de Paris pour participer à la 14ème édition de la Rencontre annuelle des collectivités amies des enfants. Une journée placée sous le signe d'échanges et du partage de projets innovants, lors de laquelle le titre et le trophée Ville amie des enfants a été remis à Othis ainsi qu'à 18 autres collectivités.

 

Haut de page