Commune donneur Ville amie des enfants

Chéquier presse républicain

Les études successives le montrent : le nombre de jeunes qui lisent diminue, et la relation à l'écrit se distend toujours plus. Pourtant, l'écrit reste le lieu privilégié de l'expression des débats et des idées. En décembre 2008, la Municipalité a décidé de mettre en place un chéquier presse.

Remis à chaque jeune de 18 ans dès mars 2009 à l'occasion de la remise de leur première carte d'électeur lors d'une cérémonie de citoyenneté, ce chéquier presse républicain est composé de coupons détachables de valeurs différentes, pour un total de 50€, valable sur la presse quotidienne, hebdomadaire et magazine, chez les marchands de journaux de la ville.

Une initiative originale qui favorise l'accès à la lecture, aide les jeunes à se forger leur propre opinion et leur permet ainsi d'affirmer leur identité citoyenne.

Une idée qui a permis à la Ville d'être primée au concours des Prix Territoriaux 2009 organisé par la Gazette des Communes. Ces prix récompensent les bonnes pratiques, l'innovation et la capacité des collectivités de renforcer la qualité du service public. Le jury réuni pour départager les participants a décidé d'attribuer au Chéquier presse républicain son coup de coeur. Bernard Corneille avait reçu ce prix des mains d'Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales.

L'opération a été un succès local, national et même international puisqu'elle a séduit jusqu'au Japon, où le quotidien Tokyo Shimbun, tiré à plus d'un million d'exemplaires, y a consacré un article.

Haut de page
Outils d'accessibilité