Commune donneur Ville amie des enfants

Environnement

Contre l'implantation d'une usine de méthanisation sur la commune d'Ève

Après avoir été sollicités fin 2017 par un agriculteur de l’Oise en vue d’un projet d’implantation d’une usine de méthanisation dans un champ qui lui appartient situé à Othis, près des habitations de Guincourt, les élus ont visité une usine similaire proche de Meaux.

Malgré tout l’intérêt écologique, les élus présents ont rapidement fait le même constat : aspect visuel peu qualitatif, bruits importants, odeurs désagréables. Le Maire s’est alors fermement opposé à la réalisation de ce projet sur notre territoire en adressant un courrier au porteur du projet à lire ici.

Mais fin 2018, le projet réapparait, cette fois sur la commune d’Ève. Un avis est alors demandé à la ville d’Othis, avis évidemment défavorable rendu rapidement et à retrouver ici. Malgré tout, le permis de construire est autorisé, et c’est par hasard que la ville d’Othis l’apprend.

Une association, à l’initiative d’habitants, a récemment été créée, l’association CUMPO (Contre l’Unité de Méthanisation aux Portes d’Othis).  Des actions ont d’ores et déjà été entreprises pour faire annuler le projet, en plein accord avec la Ville, qui a pris également l’attache d’un cabinet d’avocats spécialisé.

L’association a lancé une pétition sur www.change.org, et sur papier, qui a recueilli très vite plusieurs centaines de signatures. Un recours gracieux a également été adressé au Préfet de l’Oise par l’association et par la Ville. Si les recours gracieux échouent, des recours contentieux seront lancés.

Pour refuser les nuisances visuelles, sonores et olfactives qui ne manqueraient pas d’altérer la qualité de vie des Othissois si le projet arrivait à terme, la Ville vous invite à signer la pétition sur Internet ou sur papier à l’accueil de la Mairie.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
Haut de page