Commune donneur Ville amie des enfants
ZAENR illustration

Concertation publique ZAENR : du 27 mai au 10 juin 2024

 

Objet de la concertation publique

 
Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi « APER ») fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif.
 
Promulguée en mars 2023, cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
 
Très concrètement, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).
 
Identification des zones d’accélération
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.
 
Dans ces zones, les délais des procédures seront plus précisément encadrés et les projets pourront bénéficier d’avantages dans les procédures d’appels d’offres afin de faciliter leur déploiement (points, bonus, modulation tarifaire, etc.). L’objectif est d’attirer l’implantation des projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns dans leur projet de territoire. Pour les porteurs de projet, cela donne également un signal clair : si vous venez dans cette zone, vous venez sur un emplacement qui a été coconstruit avec les acteurs locaux.
 
Les projets situés dans la zone sont soumis aux mêmes procédures réglementaires, notamment le respect de la séquence « éviter- réduire – compenser ».
 
En application de l’article 15 de la loi « Accélération de la Production d’Energies Renouvelables » publiée le 10 mars 2023, le ministère de la Transition énergétique a mis en place un portail afin de mettre à disposition des collectivités les données relatives aux énergies renouvelables sur leur territoire ainsi qu’au potentiel de développement de telles EnR.
 
Site internet du portail (version bêta) : https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr
Ce portail doit également permettre aux communes la définition de leurs zones d’accélération.
 
L'objectif est que les communes puissent faire leurs remontées à leur Référent Préfectoral.
 
Ce dernier présentera les zones d’accélération lors d’une conférence départementale. Il transmettra également la cartographie des zones d’accélération pour avis au comité régional de l’énergie.
 
L’avis du comité régional de l’énergie ou de l’organe en tenant lieu sera transmis aux référents préfectoraux au plus tard trois mois après la réception de la cartographie des zones d’accélération transmise.
 
Une fois la confirmation que les zones sont suffisantes pour atteindre les objectifs régionalisés de développement des énergies renouvelables, les communes de la région concernée pourront bénéficier de certains avantages.
 
 

Objectifs et modalités de la concertation des habitants

 
Enfin, la loi ne précise pas les modalités de concertation des habitants. Néanmoins, une information dans le bulletin municipal "En direct du conseil" et une page dédiée sur le site internet de la commune sont des modalités qui peuvent utilement être envisagées.
 
Le Conseil Municipal à ainsi délibéré en séance le 6 mai dernier sur les objectifs et les modalités d’organisation de la concertation publique concernant la définition des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.
 

OBJECTIFS DE LA CONCERTATION

 
Informer le public sur les caractéristiques et attendus de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER).
Présenter et expliciter les choix des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables sur le territoire communal et recueillir les avis.
 

MODALITÉS DE LA CONCERTATION

 
1. La présente délibération est affichée en mairie et aux lieux habituels d’affichage. La concertation sera menée tout au long de la procédure conformément à l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Elle aura une durée de 15 jours.
 
2. Un registre sera mis à disposition du public.
 
Ce registre permet à chaque citoyen d’apporter ses réflexions, ses interrogations et ses remarques et de prendre connaissance des contributions précédentes.
 
Ce registre sera mis à disposition :
 
En mairie, consultable aux jours et heures habituels d’ouverture, soit le lundi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 18h30, du mardi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30,le vendredide 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 16h30, et le samedi de 9h à 12h. Les contributions des citoyens pourront par ailleurs être reçues sur l’adresse courriel de la commune à l’adresse suivante :  contact@othis.fr et par voie postale à l’adresse suivante Mairie d'Othis - 4 et 6 rue Gérard de Nerval 77280 Othis.
 
3. Par les mêmes voies et à partir du 27 mai jusqu’à la fin de la concertation, sera mis à la disposition du public un dossier présentant les différentes « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables et qui pourraient être définies sur le territoire communal.
 
La clôture de la concertation interviendra le 10 juin 2024 à 18h30. Le bilan de la concertation sera ensuite adopté par délibération du Conseil municipal.
 
 

LIEN utile

Cartographie ENR

CONTACT

Service urbanisme
01-60-03-85-85

Courriel : urbanisme@othis.fr

-------------------------------

ENRGIES RENOUVELABLES PICTO

ÉNERGIES RENOUVELABLES

FICHES EXPLICATIVES 

flèche directionnelle

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LE BOIS ÉNERGIE

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
L'ÉOLIEN TERRESTRE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LA GÉOTHERMIE DE SURFACE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LA GÉOTHERMIE PROFONDE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LA MÉTHANISATION

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LE PHOTOVOLTAÏQUE

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR FATALE

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LES RÉSEAUX DE CHALEUR

ÉNERGIES RENOUVELABLES :
LE SOLAIRE THERMIQUE

Haut de page
Outils d'accessibilité