version malvoyant
Ville d'Othis
La Petite Enfance
Les écoles & le collège
Les services périscolaires & la Maison des Jeunes
Le Conseil Municipal des Enfants & Jeunes
L'espace des 6-11 ans
L'espace des 11-17 ans
info pratique
commerces et services
plan de ville
démarches administratives
contacter la commune
 
plan du site Version imprimable

Conseil Municipal des Enfants et Jeunes


cliquez pour agrandir l'image

Le Conseil Municipal Enfants et Conseil Municipal Jeunes ont pour objectifs de contribuer à l’éducation citoyenne, de permettre l’accès aux notions de droit, de devoir et d’intérêt général, de favoriser les échanges entre les enfants, la prise d’autonomie, de permettre le dialogue entre les Elus enfants et adultes.
Le CME/CMJ a un rôle consultatif. Il est encadré par deux animateurs.
Les conseillers sont répartis en deux commissions : la commission périscolaire, environnement, solidarité et la commission sport loisirs et fêtes, information, communication.
Il y a 29 conseillers élus par leurs camarades de classe (de CE2 à la 5ème). Ils se réunissent deux fois par mois le mardi de 17h00 à 18h30 à l’espace François Mitterrand.
Les élections commencent par une sensibilisation des écoliers puis une dépose de candidature. Enfin la campagne électorale s’organise alors dans les classes. Les élections ont lieu à l’espace François Mitterrand (pour les primaires) ou au collège (pour les collégiens). Tous les élèves sont munis d’une carte électorale pour élire leurs conseillers.
Une fois élu, le conseiller s’engage à représenter ses camarades et à assister aux réunions.


Conseil Municipal Enfants

Contact : 06 73 47 78 14

 
Siègent en 2008 : Tara BERNAGE, Thomas COLETTE, Céline CROIX, Camille MASSON, Alex BOURGOIN, Mickaël BONNIE, Athena BATITHE GESTIN, Loïc PLANQUETTE, Quentin SELAQUET, Aurélie SEVILLA, Elliot GUNN, Joan NESTORET


Conseil Municipal Jeunes

Contact : 06 73 47 78 14

Siègent en 2008 : Camille TOURET, Simon BOURGOIN, Tiphanie HELBERT, Mégane HENDEL, Thiphaine SELAQUET, Valentin DUPROS, Vincent IGUAL, Manon PORTAY, Soufiane ENNOUISSI, Maxime LORRAIN


Les actions du CME/CMJ

  • Téléthon (opération « petit déj ») - retrouvez le reportage photos de l’année 2009
  • Participation aux Commémorations (dépose de la gerbe au Monument aux Morts) et sorties historiques avec les Anciens Combattants
  • Participation à la fête de l’enfance et de la jeunesse (tenue des ateliers)
  • Prévention routière (concours de dessins dans les écoles)

Consultez le journal!

Journal des Conseil Municipal Enfants et Conseil Municipal Jeunes
Edition n° 1


NEWS :

Soirée au Grand Rex (samedi 22 Novembre 2008)

"Nous sommes allés voir les Etoiles du Rex .Il y a eu un tournage sur fond vert, qui a été remplacé par  une image de bateau en tempête. Sans le savoir nous avons été filmés et nous nous sommes retrouvés dans un film du Far-West   . Nous avons aussi joué une scène de King Kong, tandis que nous, le CME CMJ d’Othis, nous devions faire comme si nous étions des acteurs.
Nous nous sommes bien amusés. Puis nous sommes allés nous installer dans la salle où le film et la féerie des eaux a commencé. A la fin nous avons attendus le bus, puis il est arrivé et nous sommes rentrés super contents de notre journée." Aurélie et Loïc

Retrouvez ici le reportage photos consacré à la soirée passée au Grand Rex en septembre 2008 !


Soirée Milles Bornes (septembre 2008)

"1000 BORNES POUR SE CONNAITRE !!


Le déroulement de la soirée

La soirée s’est vraiment bien déroulée, il y avait beaucoup de monde ça a été une soirée de fous ! Délires avant de manger !! Nous avons créé des équipes, c’était un bon moyen de mieux se connaître. Petits et grands se battaient pour gagner, 4 équipes qui s’acharnaient sur les jeux proposés , une vraie guerre mondiale des gangs ! L’équipe « 4 » à peine arrivée a pris la tête, avec toud les jetons qu’ils avaient dans leurs bancs et pour finir il y avait sur le podium en 3éme position l’équipe « 1 » avec, Quentin , Thomas Tara et Tiphaine !! En 2éme position …..l’équipe « 2 », oui je sais c’est assez comique !! avec : Aurèlie   Camille .M , Camille .C et ; Céline puis enfin l’équipe……bah… vous le saurez après la pub !! non je rigole alors les 1er sur le podium est…. L’équipe 4 !!! avec moi (Manon), Maxime et Mégane  !! Le but était de gagner les différents jeux pour avoir des jetons, et en donner pour avancer sur 1 plateau il y avait des bancs pour économiser les jetons. Un peu comme 1 grand mille bornes, en fait c’était le thème !! Un grand merci à Maëlle et à Nelly !     

Bêtisier :

- Il faudrait que Manon fasse plus attention lorsqu’elle manipule des fourchettes en plastique !

- Les pizzas étaient super bonnes mis à part la pizza végétarienne qui a été mise a l’écart, la pauvre !

- Les joueurs devraient économiser beaucoup plus, la banque a bien failli faire une crise financière !"                                                         Ecrit par Manon PORTAY

Cliquez ici pour retrouver le reportage-photos consacré à la soirée "milles bornes


 
plan du site envoyer à un ami ajouter aux favoris mentions légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage